ConXioN est un fournisseur de services informatiques depuis 25 ans et accompagne les clients à travers les transformations numériques. “Nos collègues aiment travailler chez nous car ils ont la possibilité d’apprendre et de grandir dans un environnement attentif à leurs besoins. Le plan cafétéria est la réponse parfaite pour offrir un plus à nos employés. Un avantage intéressant, car cela donne plus d’autonomie et s’inscrit parfaitement dans notre vision d’entreprise“, déclare Hanne Vermès, responsable RH chez ConXioN.
La prime de fin d’année est une belle prime, mais il vous reste très peu de net. Un plan cafétéria enrichit le package salarial de manière flexible et l’entreprise gantoise Payflip assure que tout – oui tout – se passe bien.
ConXioN n’a-t-il pas suffisamment de connaissances en interne pour réaliser un tel plan de cafétéria?
Hanne: Non, nous n’avons pas mis en place de plan de cafétéria nous-mêmes, mais avons préféré laisser cela à des spécialistes. En principe, chaque secrétariat social propose un plan cafétéria, mais c’est souvent une histoire complexe. Payflip est un partenaire flexible et utilise une approche pragmatique. Vous n’avez pas de frais imprévus, ils s’en tiennent au package convenu et vous obtenez en main propres ce dont vous avez besoin.
Le leasing de vélos semble devenir de plus en plus populaire chaque jour. Avez-vous été interrogé à ce sujet par des collègues?
Hanne: Nous ne suivons pas directement les tendances, mais le leasing de vélos est particulièrement intéressant car l’avantage est double. D’un côté, il y a l’avantage fiscal, par exemple le leasing de vélos est un pilier indispensable du plan cafétéria. D’autre part, il y a l’aspect santé, car cela incite vos employés à faire plus d’exercice.
Comment êtes-vous entré en contact avec o2o par la suite?
Hanne: o2o est un partenaire fixe de Payflip. Après une courte comparaison entre différentes sociétés de leasing de vélos, o2o s’est avérée la plus flexible. Leur portée est immense (avec plus de 1.000 magasins de vélos en Belgique, partenaires du réseau o2o, n.d.l.r.) et il est important pour nous qu’un magasin de vélos soit disponible à proximité de chaque employé. Même si votre magasin de vélos ne fait pas encore partie de leur réseau, o2o le contactera sans aucun problème pour démarrer une collaboration.
Le leasing de vélos chez o2o fait-il également partie de la stratégie de développement durable de ConXioN ?
Hanne: Nous misons depuis longtemps sur la durabilité et de l’exercice. Notre siège social est situé à proximité du Domaine Naturel Provincial “De Gavers”, ce qui permet aux collègues de se promener ou de courir facilement le midi. Nous avons également une salle de fitness et un groupe de travail fit@conxion.
Les employés de ConXioN dans leur salle de fitness.
Le leasing de vélos fait partie du bien-être mental de nos employés. Plus d’exercice améliore le bien-être psychologique. De plus, un tel vélo donne une bonne sensation, car les gens peuvent louer un beau vélo qu’ils n’achèteraient pas autrement.
Comment se fait-il qu’autant de ConXioNeers aient sauté sur la selle?
Hanne: Lorsque nous recrutons de nouveaux employés, nous misons sur la proximité. Parce que de nombreux collègues vivent à proximité, beaucoup d’entre eux ont été immédiatement attirés par le vélo de leasing. S’il n’y avait pas eu une pénurie temporaire de vélos électriques, encore plus de personnes auraient opté pour un vélo.
Comment s’est passé le déploiement du plan cafétéria, et notamment le leasing de vélos?
Hanne: Très cool et rapide! o2o a donné au service RH ainsi qu’aux collègues une explication détaillée de la façon dont tout fonctionne en ce qui concerne l’assurance et la maintenance. Si ils restaient encore des questions par la suite, vous pouviez les poser dans le chat et vous receviez une réponse rapidement. Pratique! Tout cela fait de o2o une entreprise très accessible. On a vite senti chez Payflip qu’ils optaient eux-aussi pour des partenaires avec une approche directe.
Comment est perçu le leasing de vélos?
Hanne: Très bien, car cela vous donne l’impression d’avoir reçu un vélo gratuit comme cadeau. Vous offrez tellement de valeur ajoutée avec un plan cafétéria. Vous n’y parviendrez jamais avec une prime de fin d’année. Personne ne me remercie pour la prime de fin d’année, mais pour la flexibilité du plan cafétéria par contre j’ai reçu de beaux compliments.
ConXioN considère le projet de cafétéria comme un investissement. C’est un processus qui demande un travail intensif, mais un immense ajout au package salarial. Le résultat en vaut vraiment la peine, car ainsi on met un sourire sur le visage de nos employés. Et les employés heureux, c’est la raison pour laquelle on le fait!
Stimulez la culture cycliste dans votre organisation aussi.
Inspiré par l’histoire de ConXioN? Vous aussi, vous voulez plus d’employés à vélo? Nous sommes heureux de vous aider à faire passer la culture cycliste de votre organisation à la vitesse supérieure. Mettez-vous en contact avec nous!