1. Comment Circular Bike est-il né ?
La crise corona et les fermetures de 2020 ont bouleversé le monde entier, y compris le secteur du vélo. La popularité croissante du vélo, associée aux retards de production et à la rareté des ressources, a accru la demande d’une solution plus durable. Decathlon a fait le premier pas avec le programme ‘Buy-back’ – dans le cadre du projet ‘Second Life’ – en récupérant les articles de sport auprès des particuliers, en les reconditionnant et en les remettant sur le marché d’occasion, sous garantie et à prix réduits. Ce projet rencontre un franc succès et se poursuit dans tous les magasins Decathlon.
Mais ça va plus loin que cela. Les vélos inactifs s’entassent également dans les entreprises. Par exemple, chez o2o, il existe de nombreux vélos de leasing disponibles en fin de contrat, lorsque l’employé ne reprend pas lui-même le vélo. Une nouvelle opportunité que nous n’avons pas manquée : Circular Bike a vu le jour avec l’ objectif de prolonger la durée de vie des deux-roues et de les proposer aux utilisateurs à un prix abordable. En tant que partenaire premium et initiateur de ce projet, o2o, avec Decathlon, s’engage pleinement pour la circularité et la durabilité.
2. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
Au terme d’un contrat de leasing, et si l’employé n’achète pas le vélo, Decathlon reprend le vélo de o2o. Ainsi, nos vélos de leasing ne finissent pas à la ferraille, mais reçoivent une seconde vie.
Decathlon se charge de la récupération du vélo et le remet en ordre. Après un contrôle minutieux, une réparation et un nettoyage, Decathlon propose à nouveau ces vélos reconditionnés à la vente via leur magasin d’occasions en ligne.
Et ce n’est pas tout ! Car les vélos en mauvais état, qui ne peuvent plus être revendus sur le marché de l’occasion, méritent aussi une seconde chance. Decathlon utilise ces deux-roues dans de nombreuses solutions, dont certaines que nous avons listées ci-dessous :
- leurs pièces détachées sont utilisées pour la réparation d’autres vélos,
- après contrôle, ils sont mis à la disposition de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un vélo,
- lors d’un remplacement d’une batterie, les cellules encore actives et en état de marche sont réutilisées par un partenaire qui fabrique des batteries reconditionnées.
Alors vous voyez, rien n’est perdu. Nous n’avons pas non plus à radier les vélos dont nous pensions que leur voyage était terminé. Cette solution circulaire signifie moins de déchets et plus de plaisir à vélo. Et cela ne fait que nous réjouir !
Grâce à l’intégrité de o2o et à sa forte motivation à adapter son business model au monde d’aujourd’hui, nous avons trouvé un objectif commun : construire une approche globale vers une économie plus circulaire au profit des nombreux passionnés enthousiastes du vélo. – Decathlon
3. Adieu la culture jetable, bonjour le vélo d’occasion !
Ces produits d’occasion ne doivent pas faire de compromis sur la qualité. Les vélos remis à neuf de Circular Bike répondent à des normes de qualité élevées et vous pouvez compter sur une garantie d’un an après l’achat. Le type de vélo que vous restituez ne joue également aucun rôle : des vélos de course, vélos électriques, VTT aux vélos cargo, une équipe de professionnels les répare tous de manière professionnelle. De plus, vous payez beaucoup moins cher un vélo d’occasion et vous évitez les temps d’attente relativement longs pour un nouveau. Que des avantages donc !
Saviez-vous que la batterie de votre e-bike peut durer jusqu’à 5 à 6 ans (à condition d’en prendre soin et de la recharger correctement) ? Beaucoup plus long que la durée moyenne de 3 à 4 ans d’un contrat de leasing o2o. Il serait donc dommage de simplement radier ce vélo de leasing électrique à la fin de votre contrat… Nous étions de la même idée aussi ! Parce que nous ne sommes pas des adeptes de la culture jetable, nous cherchions une solution durable pour nos vélos en fin de bail. C’est ainsi qu’est née l’idée de monter le projet Circular Bike avec Decathlon.
Et avec succès ! Parce que o2o est le partenaire le plus important pour la fourniture de vélos (de leasing) à Decathlon depuis le début du projet en 2021. Nous avons déjà donné une seconde vie à de nombreux vélos grâce à Circular Bike et ce nombre ne fera qu’augmenter dans le futur. Saviez-vous qu’un vélo d’occasion a une empreinte CO2 moyenne de 1,7 kg, soit 6 fois moins qu’un vélo neuf ? Ça compte… Adieu la culture jetable, bonjour les vélos d’occasion !
Vous voulez vous-aussi aider à construire un monde durable avec o2o ?
Alors optez pour le leasing de vélos ! Contactez un Bike Lease Expert et nous nous ferons un plaisir d’établir avec vous un plan vélo personnalisé, adapté à votre entreprise.