Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 2 min

Notre check-list pour chaque conducteur speed pedelec

Vous n’avez pas la preuve de votre conformité sous la main ? Vous avez oublié de mettre votre casque ? Ce ne sont là que quelques-uns des inconvénients auxquels vous êtes confronté en tant qu’utilisateur de speed pedelec. Connaissez-vous bien toutes les obligations et conditions, et savez-vous à quoi vous devez faire attention lorsque vous partez avec votre speed pedelec ? Prenez la route en toute sérénité et découvrez toutes les informations importantes dans cette liste de contrôle pour les speed pedelecs !

Vérifiez les conditions de base et vos papiers

Les conditions de base pour conduire un speed pedelec sont claires. Il faut être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un des permis de conduire suivants :

  • Permis de conduire AM (cyclomoteur 45 km/h)
  • Permis de conduire A (moto)
  • Permis de conduire B (voiture)

En plus d’un permis de conduire valide, vous devez avoir en permanence les papiers nécessaires pour cette vélo rapide, notamment les deux documents suivants :

  • Le certificat de conformité
  • Le certificat d’enregistrement

Via myo2o Biker, vous pouvez facilement télécharger ces documents sous “Votre/vos vélo(s) – Documents“.

Qu’en est-il des assurances ?

Faut-il une assurance supplémentaire pour rouler avec un speed pedelec ? L’assurance responsabilité civile n’est pas exigée par la loi, il n’est donc pas nécessaire de l’avoir à bord. Néanmoins, une telle assurance supplémentaire n’est certainement pas un luxe inutile. Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous avez activé cette assurance via o2o, vous pouvez utiliser le formulaire de demande d’indemnisation pour déclarer un sinistre.

Votre plaque d’immatriculation est obligatoire

Chaque speed pedelec doit avoir une plaque d’immatriculation. o2o s’occupe de l’enregistrement obligatoire auprès de la DIV, après lequel nous recevons une plaque d’immatriculation. Vous ne devez rien faire vous-même. Lorsque vous allez rechercher votre vélo, votre marchand de vélos aura déjà accroché cette plaque à votre vélo. Important à savoir : cette plaque d’immatriculation est obligatoire et doit toujours être fixée à votre vélo lorsque vous prenez la route. Vérifiez donc de temps en temps que vous n’avez pas perdu votre plaque d’immatriculation en route.

speedpedelec leasen

Portez un casque spécifique

La sécurité avant tout, même avec un speed pedelec. Avec des vitesses allant jusqu’à 45 km/h, il est donc logique que le port d’un casque de vélo ou de cyclomoteur soit obligatoire. Le casque de vélo est conforme à la norme EN1078 et doit également protéger les tempes et l’arrière de la tête. Ce n’est pas toujours le cas avec un casque de vélo ordinaire. Il convient donc d’être très attentif lors du choix du casque. Nous recommandons les casques spécialement conçus pour les speed pedelecs. Outre la protection supplémentaire, ils offrent également un peu plus de confort : moins de bruit à grande vitesse et la possibilité d’intégrer un micro-casque.

Le code de la route ? Regardez bien les panneaux !

Toute personne conduisant un speed pedelec sur la voie publique doit respecter le code de la route pour les cyclomoteurs. Le panneau de signalisation spécifique avec le symbole d’un cyclomoteur et la lettre P (speed pedelec) s’applique aux conducteurs de speed pedelecs. Si vous n’avez pas le droit de suivre la piste cyclable, cela est indiqué par “interdit” ; si vous êtes obligé de suivre la piste cyclable, cela est indiqué par “obligatoire”. Vous trouverez de plus amples informations sur les règles de circulation spécifiques à la conduite d’un speed pedelec sur le site web de VIAS ou sur le site de Speed Pedelec Flanders.

Je sors et je prends …

En raison de la vitesse plus élevée, il existe également des restrictions concernant les personnes que vous pouvez emmener avec vous sur votre speed pedelec. Vous ne pouvez pas transporter d’enfants de moins de 3 ans. Si vous souhaitez transporter des enfants âgés de 3 à 8 ans, vous devez installer un système de sécurité adapté.

Nous vous recommandons également de toujours porter une veste fluorescente. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’accroître la visibilité et donc la sécurité. Un rétroviseur monté sur le côté gauche du guidon n’est pas non plus un luxe. Il vous permet de garder les yeux devant vous pendant que vous conduisez et de passer sans souci tous les embouteillages.

 

Le leasing d’un speed pedelec par l’intermédiaire de votre entreprise, c’est quelque chose pour vous ?

Votre employeur est un client o2o ? Créez un compte myo2o Biker et calculez le prix net exact de votre leasing.

Votre employeur n’est pas encore client o2o ? Vous devrez alors d’abord convaincre votre employeur de devenir un partenaire o2o. Vous pouvez le faire grâce à notre package de persuasion pratique. Nous vous souhaitons bien du plaisir avec le vélo idéal !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.