Retour aux nouvelles
Durée de lecture: 4 min

o2o contribue à une industrie du vélo durable grâce au nouveau living lab CaDaNS

Chez o2o, en tant que cyclistes, la mobilité durable nous tient à cœur. Il s’agit non seulement d’amener le plus grand nombre de personnes à prendre le vélo, mais aussi de contribuer de manière proactive à une économie circulaire au sein du marché du vélo. C’est pourquoi, avec d’autres acteurs innovants du paysage flamand du vélo électrique, nous nous engageons dans le projet de subvention ‘CaDaNS’ : un living lab créé par Flanders Make et Åska Bike pour rendre l’industrie du vélo plus respectueuse de l’environnement.

Nécessité d’une industrie du vélo durable

Les vélos électriques sont 20 à 50 fois plus écologiques que les voitures électriques, avec des émissions de seulement 2 à 5 grammes de CO2par kilomètre parcouru. Mais même lorsque vous chargez la batterie de votre vélo avec de l’électricité verte, vous avez toujours du CO2 sur l’ensemble de la chaîne, en raison de la production de vélos dans des pays où le mix énergétique n’est pas encore aussi écologique. En outre, les nouveaux vélos électriques contiennent également beaucoup de matériaux rares. Donner de l’importance au développement durable signifie donc choisir un vélo de qualité et l’utiliser le plus longtemps possible. 

Mais jusqu’à présent, l’industrie du vélo s’est surtout efforcée de vendre le plus grand nombre possible de vélos neufs. Les grands fournisseurs étrangers de composants pour vélos fabriquent souvent de nouvelles versions qui ne correspondent délibérément pas aux anciennes versions de leurs composants. En outre, les vélos électriques bon marché sont également plus difficiles à réparer, et les coûts de main-d’œuvre sont élevés dans notre région. Par conséquent, il est souvent moins cher d’acheter un vélo électrique neuf que de réparer ou de remettre à neuf un vélo existant. Rendre l’industrie du vélo plus durable représente donc un défi de taille et ce living lab est prêt à le relever. L’accent est mis ici sur les vélos électriques rapides et les speed pedelecs.

Le living lab ‘CaDaNS’

Pour prendre les mesures nécessaires en faveur de la durabilité, le centre de recherche Flanders Make et le fabricant de vélos Åska Bike lancent un living lab avec un consortium* d’acteurs innovants dans le paysage flamand des vélos électriques. Le living lab « CaDaNS » met en place un écosystème d’entreprises qui prend en charge le cycle de vie complet des vélos électriques durables et de leurs composants. Le fabricant reste propriétaire du vélo et des formules d’abonnement sont proposées. Elle vous permettent de toujours rouler avec un vélo électrique fonctionnel et confortable. Ainsi, le trajet entre le domicile et le lieu de travail vous donne de l’énergie au lieu de vous en coûter. 

“Pour réaliser le plein potentiel de croissance des vélos électriques en tant que moyen de mobilité durable, nous voulons inciter un plus grand nombre de personnes à faire du vélo. Nous nous concentrons sur les trajets domicile-travail, qui représentent en Belgique quelque 50 millions de kilomètres par an, dont seulement 1 % sont effectués à vélo. Avec un bon speed pedelec, un tel trajet à vélo est réalisable même pour les personnes qui habitent un peu plus loin de leur lieu de travail : vous parcourez une distance moyenne de 30 à 40 kilomètres de manière facile et confortable. Les plus enthousiastes n’hésiteront pas à parcourir de plus grandes distances.” Frederik Petré, Project Manager chez Flanders Make.

Åska Bike est déjà bien avancé dans la production d’un speed pedelec durable. La chaîne de production est située autant que possible en Europe. La batterie et le cadre sont fabriqués en Flandre et les fournisseurs de composants sont sélectionnés selon un critère de durabilité. Le vélo est conçu pour être facile à entretenir et pour durer. Après un certain nombre d’années, il sera possible de mettre le deux-roues à niveau, plutôt que de le remplacer entièrement par une version plus évoluée.

Le rôle d’o2o dans le living lab

En tant qu’entreprise de leasing de vélos, o2o développe le modèle de location B2B pour ce projet et crée ainsi un lien avec les entreprises et organisations belges. La formule de leasing permet aux entreprises d’accéder à des flottes de vélos de qualité avec des vélos électriques et des speed pedelecs. Grâce aux outils en ligne intégrés à la plateforme o2o, les employeurs peuvent facilement gérer la flotte de vélos dans un contexte de neutralité budgétaire, tandis que les employés continuent de bénéficier de tous les avantages fiscaux que permet un financement intelligent. 

“Chez o2o, nous croyons fermement au vélo évolutif. En effet, il ressort souvent comme la solution la plus intéressante et la plus durable dans le paysage de la mobilité moderne, en particulier pour les trajets domicile-travail. C’est pourquoi, en tant que partenaire, nous sommes heureux de soutenir ce projet durable afin d’inciter le plus grand nombre d’employés à prendre le vélo. Grâce au modèle de leasing avantageux sur le plan fiscal, un vélo qui coûte cher à l’achat, tel qu’un speed pedelec, devient soudain beaucoup plus accessible à chaque employé.” Koen Floré, Founder & Managing Partner Operations chez o2o Bicycle leasing.

Pour tester le concept en conditions réelles, le projet fait également appel à quelques entreprises anversoises qui seront ainsi en mesure de proposer un accès facilité. Les employés recherchent eux aussi de plus en plus un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et ils jugent souvent leur employeur sur la durabilité. En proposant un speed pedelec respectueux de l’environnement à leurs employés, les entreprises disposent d’un atout supplémentaire dans la guerre des talents et pour la fidélisation de leurs meilleurs employés.

 

Vous voulez construire un monde plus durable avec o2o ?

Optez pour le leasing de vélos ! Contactez un Bike Lease Expert et nous nous ferons un plaisir d’établir avec vous un plan vélo personnalisé, adapté à votre entreprise.

 

* Les partenaires suivants font partie du consortium :

Flanders Make, Åska Bike, Bebat, Bikebat, Groep Intro, KU Leuven, o2o Bicycle leasing, Sortbat, VITO

** CaDaNS signifie Circulair, Datagedreven waardeNetwerk rondom Speed pedelecs” (Réseau de valeur circulaire basé sur les données autour des Speed Pedelecs)

VLAIO est le point de contact du gouvernement flamand pour tous les entrepreneurs en Flandre. Nous encourageons et soutenons l’innovation et l’esprit d’entreprise et contribuons à un environnement d’entreprise favorable. Nous faisons ce travail en collaboration avec de nombreux partenaires. VLAIO est pleinement engagé dans l’entrepreneuriat circulaire. C’est pourquoi ce projet VLAIO a bénéficié du soutien et des ressources du fonds NextGenerationEU de la Commission européenne.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

question rhétorique

Peut-être que ton réseau s’y intéresse également! Partage cet article et inspire ton entourage avec des tuyaux et avis pratiques au sujet de la mobilité durable.